Vous êtes un amateur de randonnée, mais vous ne savez pas où vous rendre pour votre prochain circuit ? Pas de soucis, nous avons tout ce qu’il vous faut. Il y a effectivement un grand nombre de circuits et d’itinéraires de randonnée en France, ce qui complique davantage la sélection. Pour vous aider à faire ce choix, nous avons sélectionné 4 meilleures destinations et circuits de randonnée en France.

Le circuit de randonnée en Corse

Si vous êtes un amateur de randonnée, vous avez certainement entendu parler du GR 20, l’un des meilleurs circuits de France. Cet itinéraire, situé en pleine corse, accueille chaque année 15 000 randonneurs venus explorer la terre des Gaulois et ses magnifiques paysages.

Le GR20 s’étend sur plus de 180 km d’environnement alpin, de côté dénivelé et de marche en pleine montagne. Les paysages du circuit sont variés entre montagnes rocheuses et mer, ce qui offre aux randonneurs une vue sublime.

Il faut cependant savoir que le circuit du GR20 est plutôt réservé aux randonneurs confirmés. En effet, la durée de l’itinéraire ainsi que la durée du circuit ne sont pas adaptées aux novices qui auront beaucoup de mal à faire tout le tour. En moyenne, il va falloir une marche quotidienne de 6 km pendant une quinzaine de jours afin de compléter le GR20.

Le circuit de randonnée dans les Alpes

Le GR5 est également l’un des circuits de randonnée les plus prisés par les randonneurs pour les paysages qu’il offre et pour sa diversité. C’est effectivement un itinéraire qui permet de traverser les 2500 km reliant la mer du Nord à la mer Méditerranée à travers trois traversées différentes :

  • la Grande Traversée des Vosges : 410 km ;
  • la Grande Traversée du Jura : 270 km ;
  • la Grande Traversée des Alpes : 620 km.

Si la préparation de cette randonnée nécessite une certaine condition physique, le GR5 demeure un circuit moins dur que le précédent. Il peut donc accueillir des randonneurs peu confirmés qui pourront d’ailleurs remodeler leur circuit pour profiter des paysages Alpins sans effectuer des semaines de marches.

Le circuit de randonnée des Pyrénées

Le GR10 ou la grande traversée des Pyrénées est, quant à lui, un circuit de randonnée beaucoup plus long. Il s’étend sur 1100 km et traverse l’intégralité des Pyrénées en allant de l’Atlantique aux Orientales. Il nécessite d’ailleurs plus de deux mois de marche afin de le compléter.

Cela étant dit, vous pouvez choisir un seul point et en faire votre itinéraire, même si cette tâche risque d’être difficile en vue de la diversité et de la splendeur des paysages offerts par chaque itinéraire.

Par ailleurs, l’itinéraire du pays basque est l’un des plus prisés par les randonneurs. Il se caractérise par :

  • des vallées verdoyantes ;
  • une faune et flore variées ;
  • des villages rustiques : Bastide-Clairence, etc.

Le circuit de randonnée des Calanques

Ce circuit, situé entre Marseille et Cassis, offre différents itinéraires des précédents. Le GR98-51 est effectivement un circuit plus marin avec une ambiance purement côtière du sud. C’est également un itinéraire plus court que les précédents puisqu’il s’étend sur 25 km seulement. Ses paysages ne risquent pas pourtant de décevoir. Il permet aux randonneurs de voir la splendeur des eaux des Calanques et de profiter de ses nombreuses criques à travers plusieurs circuits qui s’adaptent à différents niveaux. Certains sentiers nécessitent effectivement plus d’expérience en matière de randonnée, tandis que d’autres peuvent facilement être complétées. Il est d’ailleurs possible de compléter l’intégralité du GR98-51 en 2 jours seulement.

Les points fort et les plus prisés du GR98-51 sont, sans aucun doute, les suivants :

  • la cité phocéenne à Cassis ;
  • la Calanque de Morgiou ;
  • la Calanque de Marseilleveyre ;
  • le Bois des Walkyries ;
  • le Val Vierge ;
  • la Calanque de Surgiton.